Zarina Boily
Connais-tu ton money language ?
11:16
 

Connais-tu ton money language ?

archétypes financiers argent audio cerveau atypique impulsivité money language tdah

Les conversations ou discussions à propos de l’argent n’ont généralement pas la cote et pourtant, elles peuvent être fascinantes et tellement enrichissantes.

Le hic c’est que si tu vis avec un TDAH (défi d’attention*), il y a de fortes chances que ce soit un sujet qui, d'emblé, ne t’intéresse pas, mais paaaaaas du tout.

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer et ce que j’ai observé jusqu’à maintenant c’est que ça va bien au-delà des difficultés liées au défi d’attention.

Oui, il rend la gestion de l’argent et des finances ardu et t’amène à devoir composer avec un ensemble de défis que les personnes avec un cerveau non-atypique ne rencontrent pas nécessairement.

Il y a les achats impulsifs, les frais pour les factures payées en retard, les avis pour les comptes impayés, l’accumulation de dettes et l’incapacité d’en sortir.

Mais le premier élément, celui qui fait toute la différence, est le déficit d’intérêt et la croyance que tu n’es tout simplement pas douée parce que tu n’y comprends rien de rien.

C’est faux!

L’exécution de tâches pour lesquelles nous avons peu ou pas d’intérêt demande énormément d'attention, de concentration et de focus, ce qui est extrêmement énergivore.

Ça n’a rien à voir avec ton niveau d’intelligence, au fait que tu n’as pas ce qu’il faut pour apprendre, comprendre et développer les compétences nécessaires pour bien gérer l’argent.

Et non seulement les difficultés ne se présentent pas de la même façon pour les hommes que pour les femmes, mais ils ont un money language différent.

Savais-tu qu’aux États-Unis, les femmes ont 5 fois plus de chances de vivre d’un chèque de paie à l’autre que les hommes, et qu’au Canada, le pourcentage de travailleurs dans la même situation a bondi de 26% en 2022 (la moyenne canadienne était à 55% en 2021) ?

Donc, si tu n’as pas d’intérêt pour l’argent et que tu te sens incompétente, que tu redoute de regarder l’état de compte de ta.tes carte.s de crédit.s, que tu vis du stress financier, il y a de fortes chances que tu l’évites et fuis à tout prix les conversation en lien avec l’argent.

Moi, je suis là pour te dire qu’il peut en être autrement, qu’il est possible de passer de : j’ai 0 intérêt pour l’argent à j’en ai et je sais comment le faire fructifier.

Parce que si j’ai pu le faire, tout le monde peut y arriver !

Si tu n’as jamais entendu parler du money language, c’est un peu normal j’ai inventé l’expression.

Bon, peut-être qu’elle existe déjà, mais on parle beaucoup plus de money personality que de money language.

Je trouve que ça capte l’attention et l’idée de toujours faire les choses différemment m’obsède est littéralement une obsession chez moi LOL.

C’est en pensant au body language (langage corporel) et au love language (langage de l’amour) que cette expression m’est venue.

Avoue que langage de l’argent, c’est moins sexy que money language !

En plus, j’adore communiquer et parler d’argent (mais ça n’a pas toujours été le cas). Donc tout ça est très fun pour moi.

Et si tu fais partie de celles et ceux qui aiment l’argent, parce que ce n’est pas toutes les personnes avec un défi d’attention qui ont un déficit d’intérêt pour ce dernier, connaître ton money langage est un must.

Un langage unique, comme ton ADN

Ton money langage est une inscription qui contient une mine d’informations sur ta façon de percevoir l’argent, la manière dont tu le traite et le rapport que tu as avec lui.

Il est la somme de tes croyances limitantes, tes comportements, tes habitudes, tes programmations et tes schémas inconscients.

Ce langage unique influence, sans que tu le saches, tes revenus, ta situation financière et ce qui fait que tu n’arrives pas à fracasser un plafond de verre.

Tant et aussi longtemps que tu ignores ton money language, il est difficile de savoir ce qui rend ta relation à l’argent complexe et difficile ou ce qui la bousille complètement.

Connaître ton money language t’aide également dans la compréhension des traits du TDAH qui foutent le bordel dans cette relation.

Et comme je le disais, ça va au-delà des achats impulsifs, de la difficulté à gérer ses finances, du peu de considération pour l’épargne et de l’accumulation des dettes comme c’est le cas de beaucoup d’entre-nous.

Les adultes avec un défi d’attention ont 30% plus de chances d’être endettés en plus d’avoir de la difficulté à en sortir complètement.

Concrètement, le money language t’amène à :

  • Être indisciplinée avec la gestion de son argent
  • Arrêter de penser que le monde se porterait mieux si l’argent n’existait pas
  • Cesser d'éviter de faire face à sa situation financière
  • Mettre fin aux dépenses impulsive ou compulsive
  • Arrêter de vouloir vivre en dessous de ses moyens, au cas où parce que tu as peur de manquer d'argent
  • Arrêter de t’oublier parce que tu fais passer les besoins des autres avant les tiens
  • Mettre un terme à la justification de tes achats en te disant que tu le mérites bien
  • Laisser aller le sentiment qu’il n’y aura jamais assez d’argent

En sachant quel money language tu parles, tu comprends mieux les patterns qui se répètent depuis longtemps et que tu n’arrives pas à briser parce que toutes les tentatives effectuées ont échouées.

Et tu en as conclu que tu n’y arriverais jamais, que ce n’était pas pour toi, que tu n’es tout simplement pas douée pour ça et…tu as fini par abandonner.

Ça, c’est le genre de discours qui fait partie de ton money language et affecte ton énergie, ton estime de toi-même, ta confiance en tes capacités et tes habiletés, ta productivité et…ton compte en banque.

Ton money language t’aide à reconnaître ta valeur. à demander le salaire ou, si tu es entrepreneur, déterminer le coût de tes services avec justesse et intégrité.

D'ailleurs, si tu as envie d'en apprendre plus, j'offre une classe expérience de 90 minutes sur le money language le 28 mars à midi (heure du Qc). Cliques ici pour t'inscrire.

Qu’est-ce qui influence ton money language

Plusieurs choses influencent ton money language parce que les croyances et schémas inconscients que tu portes peuvent venir de tes parents, de l’héritage de tes ancêtres, de la société, de l'éducation que tu as reçu aussi.

La perception que tu as eu de l'argent et la manière dont tu as interprété son impact sur ton environnement quand tu étais enfant va aussi avoir une grande influence sur ton money language.

Si par exemple, il a été à l'origine d’une dispute familiale entre ta mère ou ton père et ses frères et sœurs à la suite du décès de ton dernier grand-parent, ça a influencé ta perception, donc ton système de croyance face à l’argent.

Il y a quelques années, j’ai coaché un jeune homme qui avait été adopté et qui achetait de somptueux cadeaux à ses parents et à ses frères et sœurs.

Inconsciemment, ce comportement originait de la peur d’être abandonné et qu’on cesse de l’aimer.

Quand j’étais jeune, ma mère s’assurait de toujours payer ses comptes à temps et de respecter son budget. Ça, c’est ce que je comprends aujourd’hui.

Mais l’image que j’ai longtemps eu d’elle, est celle où je la voyais assise à la table de cuisine à croire que tout ce qu’elle faisait était de compter son argent.

J’avais peut-être 8 ou 10 ans, et je me souviens avoir décidé que moi, je ne passerais pas ma vie à compter mon argent…ce que j’ai fais et ça n’a pas été très bénéfique pour mon compte en banque.

Comment découvrir son money language

Le meilleur moyen c’est de connaitre tes archétypes financiers.

C’est quoi, les archétypes financiers ?

Une inscription, un code que tu détiens en toi et qui contient un ensemble d’histoires, de croyances, de motivation, de peurs qui influencent ta relation avec l’argent.

Tout ça est gardé précieusement dans un coffre fort et tant et aussi longtemps que tu ne trouves pas la combinaison (le money language de tes archétypes financiers) pour le déverrouiller ET que ton attention est dirigée vers les difficultés et le désintérêt liés au TDAH, les patterns continuent de se répéter.

Les archétypes t’aident à prendre conscience et à comprendre tes schémas et tes comportements inconscients qui, une fois transformés, te permettent de créer une vie qui a du sens et avancer en tant que leader dans ton entreprise, ta carrière, ta vie personnelle et toutes les autres sphères.

Ils permettent même de mieux comprendre comment les difficultés du défi d’attention interfèrent dans tout ça.

Alors que tu sois entrepreneure, salariée, professionnelle, gestionnaire, en marketing relationnel bref, peu importe la façon dont tu gagnes de l'argent (à part au noir, on s'entend đŸ€‘) les archétypes financiers sont pour toi !

Tu peux aussi t'inscrire à la classe expérience money language du 28 mars 2023 en cliquant ici

Au plaisir de t'y retrouver,

Zarina

*défi d'attention est le nom affectueux que j'ai choisi pour parler du TDAH parce qu'un défi, c'est quelque chose qu'on peut relever et ça c'est léger tandis qu'un déficit, c'est quelque chose qu'on cherche à combler et ça pour moi, c'est lourd !

Retour au blogue