Écrire une nouvelle histoire avec l'argent

a-bun-dance 4 your finance archétypes financiers sacrés argent perception tdah

Quelle relation entretiens-tu avec l'argent ? Est-ce qu'il représente un mal nécessaire ? Une source de stress ? L’insécurité ? Le manque ? Quelque chose sans intérêt ?

Toutes ces réponses étaient vraies pour moi il y a quelques années jusqu’à ce que je réalise que la gestion de l’argent fait partie des difficultés qu’on rencontre quand on vit avec un défi d’attention.

Ne pas trop savoir quelle facture doit être payée, oublier de le faire à temps et avoir des comptes en souffrance.

Porter très peu attention à l’état de nos finances parce que c’est inintéressant et ennuyant. 

Faire des achats impulsifs qui mettent notre sécurité financière en péril et avoir l’impression qu’on ne s’en sortira jamais.

Mais il y a tellement plus que le défi d’attention pour expliquer cette relation difficile que plusieurs personnes entretiennent avec l’argent.

Passer de l’ignorance à la connaissance

T’es-tu déjà demandé comment il était possible de changer tout ça sans vraiment savoir quoi faire ni par où commencer ?

Et si gérer l’argent pouvait être facile et amusant ?

Le jour où j’ai pris conscience que ma relation avec l’argent affectait ma situation financière, que j’ai compris mes habitudes et comportements, ma perception a commencé à changer.

Je suis passé de : mon cerveau est incapable de comprendre la complexité d’une gestion financière à il y a des connaissances que je peux acquérir et des compétences que je peux développer.

Qu’est-ce qui m’a permis de faire ce shift méga gargantuesque (parce que c’est comme ça que je le percevais) ?

Un désir que ça change qui l’était tout autant et réaliser que c’est du côté du déficit d’intérêt que ça se passait et il en est question dans mon livre A-Bun-Dance 4 Your Finance.

La première étape a été de mettre l’orgueil de côté et de demander de l’aide parce que les chances de réussir allait être plus grandes en étant accompagné.

Je voulais une personne qui me comprenne, qui sait où sont mes forces et où étaient les pièges potentiels. Quelqu’un sans jugement et avec les connaissances et compétences que je souhaitais tant acquérir. Quelqu’un qui saurait tout ce que le processus me demandait comme effort.

Au début, ç'a été pénible à en avoir mal au cerveau, mais un des atouts du défi d’attention qui a servi est sans aucun doute la persévérance puis...

L’intérêt s’est manifesté et plus rien n’a été pareil

Parce que le désir que ça change était plus grand que la douleur d’une situation financière sans dessus dessous, garder l’objectif en vue a fait une énorme différence.

Les possibilités étaient au-delà de ce que j’avais imaginé.

La compréhension à créer un spark d'intérêt qui a son tour, a fait grandir la motivation de continuer à apprendre, comprendre, développer des compétences, mettre en place de nouveaux comportements et adopter de nouvelles habitudes.

Plus le processus avançait, plus l’intérêt augmentait jusqu’au jour où je me suis surpris à avoir un réel plaisir à m’occuper de mes finances.

Amplifier la notion de fun avec les archétypes financiers sacrés

Si on m'avait dit dans le passé qu’un jour gérer mon argent serait plus facile que je ne le crois et qu’en plus ce serait amusant, j’aurais assurément levé les yeux au ciel en disant : Ya, right !

Quand les archétypes financiers sacrés se sont joints à l’aventure, ils ont amené avec eux encore plus de possibilités, dont énormément de plaisir dans la transformation de ma relation avec l’argent.

Les archétypes sont une inscription, un code que tu détiens en toi et qui contient un ensemble d’histoires, de croyances, de motivation, de peurs qui influencent ta relation avec l’argent.

Ils te permettent de décoder ton ADN financier, enlever les blocages inconscients et réécrire une nouvelle histoire en lien avec l’argent tout ça avec détachement et légèreté et ce, peu importe où tu es en ce moment ou de ta relation avec l’argent.

Retour au blogue