L'art (et le piège) du chaos organisé

connaissance de soi organisation perception

Es-tu de celles qui maîtrisent l’art du chaos «organisé» ?

Comme un bon nombre de personnes avec un défi d’attention, tu as peut-être une, deux ou trois piles de papiers qui s'accumulent ici et là.

Moi, je les mets une par-dessus l’autre en prenant soin de les empiler en alternance : une dans le sens de la longueur et une dans le sens de la largeur, ce qui me permet de repérer rapidement celle que j'ai triées.

Je parie que dans ces piles, tu sais exactement où trouver un document précis en cas de besoin.

Si ton chaos organisé est avec les vêtements, tu sais exactement où est le chandail que tu veux porter se trouve (parce que si c’est une blouse dans un tas, elle est assurément fripée hahaha).

Ce dont tu ne te souviens sans doute pas, c’est la dernière fois que tu l’as porté !!!

Peu importe le chaos organisé, c’est souvent quand on range ou déplace les choses qu’on ne sait plus où elles sont.

C’est comme si notre cerveau n’avait pas enregistré l’endroit de la relocalisation. On peut perdre un temps fou à chercher et paniquer si on ne le trouve pas.

À mon avis, le piège du chaos organisé est qu’il donne la fausse impression d’être moins éparpillé.

Et même s’il existe une part de vérité là-dedans, le fait est que dans l’esprit créatif de la personne avec un défi d'attention, tout est une question de sens et d’intérêt.

Si ça ne fait pas de sens de faire quelque chose, on ne le fait pas

Notre manière de réfléchir, de percevoir les choses et de voir la vie est différente, non linéaire.

Ce n’est pas aussi simple que dire: j’ai ceci à faire et je le fais, surtout si c’est quelque chose qui est de moindre importance ou qui ne nous dérange pas.

Sans exagérer, ça fait au moins 6 semaines qu’il y a une pile de papiers d’au moins cinq pouces de haut à classer sur ma table de cuisine.

Et tu sais quoi, c’est ok parce que le paradoxe, c’est que tous les papiers pour les impôts étaient prêts fin mars. Ceux pour la production du rapport de taxes du premier trimestre aussi.

Aussi weird que ça puisse paraître, je m'aperçois qu’alors que la majorité des gens appréhendent la période des impôts, moi, j’ai hâte même si je sais que je vais en payer.

Le scénario serait très différent si je n’avais pas mon trio d’archétypes financiers.

Ils contribuent à donner en sens à la gestion de l’argent et de la paperasse et sont l’inspiration du coaching Décode ton ADN financier.

Donc, pourquoi je n’ai pas encore classé la pile de paperasse ?

Parce qu’elle ne me dérange pas, qu’il y a plus important à faire, ce n’est donc pas une priorité et mon chum ne m’achale pas pour savoir quand je vais les classer LOL.

Est-ce que c’est de la procrastination ?

Peut-être, mais je crois que sous chaque défi du TDAH il y a une opportunité de les transformer pour créer des changements à long terme.

Et il se peut que j’aie besoin d’un deadline pour le faire…la fin avril par exemple et que je détermine qu’est-ce qui va rendre le moment agréable…le week-end avec un bon café en écoutant un film de Disney.

L’adulte avec un défi d’attention à un seuil de tolérance élevé pour certaines choses et il peut s’écouler des semaines, voire des mois avant de mettre un terme à ce qu’il tolère.

C’est là que le coaching spécifique au TDAH est une «flush royale» (la plus forte main possible au poker) dans ton quotidien.

Coaching TDAH ? Première fois que j’en entends parler.

La profession existe depuis plus de 20 ans, mais a gagné en popularité ces dernières années, particulièrement dans le milieu anglophone.

L’ADD Coach Academy, dont le fondateur vit avec un TDAH, offre un cursus ayant une approche qui correspond aux particularités du défi d’attention et forme des coach depuis plus de 20 ans.

Le coaching permet d’avoir une meilleure compréhension des difficultés et des impacts qu’elles ont dans ta vie.

Si tu as appris que tu avais un défi d’attention à l’âge adulte, tu as assurément fait preuve d'ingéniosité pour compenser les difficultés que tu rencontres.

Le hic en compensant, c’est que ça te limite sans que tu t’en rende compte. Ça «fait la job» sans te permettre d’être pleinement dans ta zone de génie.

Derrière ce mécanisme, tout à fait légitime d’ailleurs, le fait de compenser sous-entend qu’il existe un manque :

  • D’attention
  • De concentration
  • De constance
  • D’organisation

Le manque est au niveau de l’intérêt et les trucs qui fonctionnent pour les cerveau neuro typiques ne fonctionnent pas avec notre cerveau arborescent et notre nature créative.

Grâce au coaching et à l’approche unique que j’ai développée il est possible de diminuer les défis liés à :

  • L’organisation
  • La gestion du temps
  • Les émotions
  • L’éparpillement  

Comment je t'aide à faire ça ?

En identifiant ce qui fonctionne ou non pour TON cerveau.

En comprenant mieux comment les difficultés se présentent dans TON quotidien.

En reconnaissant que ta différence est TA plus grande force.

En faisant fi des étiquettes et laissant émerger ton génie.

Le coaching te permet de sortir du chaos et d’aller dans l’oeil du cyclone où le calme et l’harmonie règnent.

Retour au blogue