Les musts pour booster les capacités cognitives

Un manque de concentration, une mauvaise qualité de sommeil et un niveau d’énergie pas plus élevé que la réserve ne sont que quelques facteurs qui perturbent l’humeur, exacerbent l’impulsivité et rendent irritable.

J’aime profiter de la saison estivale pour faire quelques changements plutôt que d’attendre le rush de la rentrée.

Prendre quelques semaines en juillet pour me déposer, faire un mini-bilan et apprécier un horaire de travail alléger me réussit bien. La dernière sert à identifier ce que je veux améliorer et à implanter quelques changements.

Cette année, c’est de me remettre sérieusement à l’entrainement (dès mardi) et laissez-moi vous dire que mon cerveau est déjà content à l’idée de savoir qu’il aura sa dose régulière d’endorphines !

Une abondance d’aliments frais et locaux

Les fruits et légumes d’ici sont plus accessibles l’été, mais il est tout de même judicieux de vérifier leur provenance avant de les acheter. L’utilisation des produits chimiques est réglementée au Québec, mais ça ne veut pas dire qu’on ne les utilise pas.

Et s’il y a deux choses incompatibles, ce sont les produits chimiques utilisés dans l’agriculture et le défi d’attention.

La raison est simple.

Vivre avec un défi d’attention, c’est avoir un cerveau et un corps qui supportent très mal tout ce qui n’est pas naturel.

Le répertoire des produits certifiés biologiques du Québec et le Portail BIO Québec sont des références qui vous permettent de trouver des producteurs certifiés.

Les Fermes du réseau d’Équiterre liste près de 120 entreprises qui offrent des paniers bio pendant l’été.

Investir dans l’optimisation des carences

Bien que le frais et le bio soient meilleurs parce qu’ils sont exempts de produits chimiques, qu’ils poussent dans un sol plus riche en nutriment et procurent plus de vitamines et de minéraux, ils ne peuvent, à eux seuls, combler tous les besoins.

Des minéraux comme le magnésium, essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et qui aide à diminuer les impacts de l’impulsivité et de l’hyperactivité, est beaucoup moins présent dans les aliments.

L’épuisement des sols par la surproduction a fait en sorte que le magnésium dans les choux, les épinards et les tomates a diminué de 300 % entre 1914 et 1997, passant de 400 à 75 mg.

En prenant une multi-vitamine à tous les jours, les carences en nutriments sont comblées, la qualité du sommeil est améliorée, la réserve en énergie est beaucoup plus élevée et les parties du cerveau responsables de l’attention, de la concentration, de l’humeur et du comportement sont apaisées.

Des soldats au travail pour vous

Le cerveau et la flore intestinale sont étroitement liés. Ils travaillent en tandem. L’un ayant une influence sur l’autre.

Celui qu’on appelle aussi microbiote est un univers complexe où les bactéries, les bonnes plus que les mauvaises, joue un rôle extrêmement important sur le système nerveux et le système immunitaire.

La colonisation l’intestin avec des probiotiques est essentielle pour maintenir cet équilibre fragile et contribuer au maintien d’une production de sérotonine stable.

Saviez-vous que le probiotique Lactobacillus rhamnosus a un effet bénéfique important sur le taux de GABA, un neurotransmetteur dont la fonction est de diminuer l’activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe et qu’il diminue le taux de corticostérone, une hormone induite par le stress, permettant de diminuer l'anxiété ?

Au final, les petits changements apportés au quotidien font une grande différence. Ceux que j’ai effectués me prouvent chaque jour qu’il est possible de diminuer les symptômes du défi d’attention sans avoir recours à la médication.

Retour au blogue